Révélation : Materazzi dévoile enfin ce qu’il a vraiment dit à Zidane en 2006

FAITS DIVERS

Plus de quatorze années se sont écoulées, la finale de la Coupe du monde 2016 continue de susciter débats et commentaires. Une scène qui a fait le tour de la planète et ne cesse de rappeler de mauvais souvenirs aux supporters des Bleus.

Contexte : On joue la finale du Mondial 2006 en Allemagne entre la France et l’Italie. Trophée que les Italiens s’offrent au terme d’une trépidante séance de tirs au but. Mais le fait marquant reste évidemment l’expulsion de Zidane qui a fait basculer la rencontre du côté italien.

Le capitaine des Bleus avait assené un coup de tête dans le thorax de Materazzi. Un incident qui n’avait pas échappé au 4e arbitre. Et alors que beaucoup de choses se sont dites sur les propos qu’a pu tenir le défenseur italien Materazzi, ce dernier est revenu sur cette affaire.

Peut-être l’ennui provoqué par de longues semaines de confinement il y a quelque mois aura-t-il eu raison du grand secret. En Italie, les footballeurs, actuels ou retraités, ont multiplié les lives sur Instagram pour conserver le dialogue avec leurs fans. Marco Materazzi en a donc profité pour revenir sur ces quelques secondes qui l’auront fait entrer dans l’histoire.

« Le coup de tête de Zidane ? Je ne m’y attendais pas à l’époque. J’ai eu la chance de ne pas m’attendre à cet épisode. Si je m’y étais préparé, nous aurions fini tous les deux dans les vestiaires… Nous avons eu des contacts dans la surface de réparation. Il a manqué le but dans la première période de la prolongation et Rino (Gattuso, ndlr) m’a demandé de le marquer. Après le premier contact, je lui ai demandé pardon, il a mal réagi. Au troisième contact, j’ai froncé les sourcils. Il m’a dit « je te donnerai mon maillot plus tard », j’ai répondu que je préférais sa sœur. », une phrase qui a mis Zidane hors de ses gongs, on connait la suite !

« Ce que j’ai fait, je n’en suis pas fier. Je ne suis pas fier de ce geste, je m’en suis excusé auprès de tous les jeunes, les entraîneurs, les bénévoles qui font que le foot, c’est autre chose. Elle [cette expulsion] fait partie de ma carrière, de ma vie. Elle fait partie des choses qui ne sont pas agréables, mais qu’on doit accepter. Et qu’il faut digérer. », expliquait quant à lui Zinédine Zidane en 2017.

Zinedine Zidane, lui, a toujours dit que les insultes de Materazzi avaient à la fois visé sa sœur mais aussi sa mère. L’Italien, lui, a toujours démenti s’être attaqué à la mère du numéro 10 des Bleus. On ne saura probablement jamais ce que les deux hommes se sont exactement dits mais une chose est sûre, ce coup de boule comporte encore aujourd’hui une part de mystère.

Selon vous, cet incident a-t-il terni la brillante carrière de Zinedine Zidane ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 15 =