Peine de mort aux Etats-Unis: un afro-américain exécuté !

FAITS DIVERS

Un afro-américain de 49 ans, condamné à la peine capitale a été exécuté jeudi d’une injection de pentobarbital dans une prison de l’Etat de l’Indiana, a annoncé le département de la justice.

« Aujourd’hui, Orlando Cordia Hall a été exécuté au pénitencier américain de Terre Haute conformément à la peine capitale recommandée à l’unanimité par un jury fédéral », a écrit jeudi le Département de la justice sur son site internet.

Selon l’AFP, il a été exécuté après le rejet d’un ultime recours par la Cour suprême. Orlando Cordia Hall, un Afro-Américain de 49 ans a été condamné en 1995 à la peine de mort pour avoir participé à l’enlèvement, au viol et au meurtre d’une adolescente de 16 ans, Lisa Rene, qu’il avait battue et enterrée vivante, avec des complices, dans le cadre d’un règlement de comptes.

Il s’agit de la huitième exécution fédérale depuis la reprise cet été d’une pratique mise en sommeil pendant 17 ans et à laquelle est opposé le président élu démocrate Joe Biden, qui doit prêter serment le 20 janvier.

Alors que les Etats américains ont quasiment tous renoncé à appliquer la peine capitale depuis le début de la pandémie, le gouvernement de Donald Trump a au contraire procédé à un nombre inégalé d’exécutions: huit depuis juillet, contre trois au cours des 45 dernières années. De sources concordantes, d’autres exécutions sont prévues dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =