Les Etats-Unis appellent l’Arabie saoudite à « normaliser » ses relations avec Israël

ACTUALITES Politique

Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a plaidé mercredi pour une normalisation des relations entre l’Israël et l’Arabie saoudite à l’instar des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

Recevant son homologue saoudien, le chef de la diplomatie saoudienne, Mike Pompeo a plaidé pour une normalisation des relations entre le Royaume saoudien et l’Israël. « Nous espérons que l’Arabie saoudite envisagera de normaliser ses relations », a déclaré le secrétaire d’Etat.

« Ils contribuent grandement à nos objectifs communs de paix et sécurité régionales », a-t-il plaidé. « Ils reflètent les changements en cours dans la dynamique de la région », « ces pays reconnaissent à juste titre le besoin de coopération régionale pour contrer l’influence iranienne et favoriser la prospérité », s’est justifié Pomepo.

Une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite constituerait un vrai tournant au Moyen-Orient. Le gouvernement de Donald Trump fait pression en ce sens depuis de longs mois, mais le royaume a clairement dit qu’il ne suivrait pas l’exemple des Emirats et de Bahreïn, qui ont rompu un « consensus arabe » conditionnant toute normalisation avec l’Etat hébreu à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 23 =